• Welcome to BirdForum, the internet's largest birding community with thousands of members from all over the world. The forums are dedicated to wild birds, birding, binoculars and equipment and all that goes with it.

    Please register for an account to take part in the discussions in the forum, post your pictures in the gallery and more.
ZEISS DTI thermal imaging cameras. For more discoveries at night, and during the day.

Garrulax maesi (Oustalet, 1890) (1 Viewer)

Taphrospilus

Well-known member
Garrulax maesi (Oustalet, 1890) OD here
Je dois ajouter que je trouve dans mes notes le nom d'un véritable Dryonastes chinensis, qui se trouvait parmi les Oiseaux acquis par M. Maës et qui provenait peut-être du même pays que le D. Maesi.
Ampelis Maesi Oustalet 1892 OD here
Il ya peu de temps de mes amis, M. Albert Maës , m'a remis pour le Muséum d'histoire naturelle, auquel il avait déjà fait présente du type d'une esèce inédite, un Jaseur de Bohême qu'il croit originaire du Japon et qui me paraît assez différent de ceux que l'on connait jusqu'à ce jour por mériter de constituer le type d'une espèce nouvelle.

The Key to Scientific Names
Albert Maës (d. 1914) French aviculturalist (syn. Bombycilla japonica, Garrulax).

Here
Albert Maës (1846-1914) était un collectionneur d'oiseaux. Ami de nombreux ornithologues de son temps comme Armand David (1826-1900) ou Émile Oustalet (1844-1905), il assembla une collection de 8000 spécimens, la plupart actuellement au Muséum de Bourges. Il les naturalisait et conservait les étiquettes de collecte de ses spécimens.

But here
Albert Maës (1845-1914). D'une famille d'industriels (Cristallerie de Clichy), il a vécu de ses rentes sur la propriété des Muids (Loiret, France). Il deviendra membre correspondant de la société scientifique de l’Ouest de la France en 1891 et membre de la société zoologique de France en 1893 et le restera jusqu’à sa mort. Il participa au IIIe congrès ornithologique mondial (26-30 juin 1900). Il sera l’ami du Père David, échangera avec Von Berlepsch, Bureau (Nantes) et donnera même de nombreuses peaux au muséum de Genève. Après la mort de sa mère en 1906, il habitera régulièrement au domicile de ses parents, 164 faubourgs Saint-honoré, à Paris. Il fera partie du comité de rédaction de "La Revue Française d'Ornithologie" de mai 1910 à janvier 1914.
Sa collection (tous les oiseaux sont montés) a été léguée au Muséum National, Gabriel Foucher en étant son conservateur désigné. A la création du Muséum de Bourges par Gabriel Foucher (en 1931), 6500 spécimens (sur 7600), avec 68 vitrines, sont transférés à Bourges où ils étaient exposés dès l'inauguration. 800 spécimens ont été conservés par le Muséum National d'Histoire Naturelle (Paris). L'inventaire original manuscrit de la collection, dressé par L. Barry (le préparateur de Maës), est conservé au MNHN. Au muséum de Bourges, il reste environ 5500 spécimens.
Au cours de sa vie de collectionneur, il a fait plusieurs dons et échanges (en 1892, 1893, 1897 et 1903) avec le MNHN (Paris) et un certain nombre de pièces de sa collection proviennent de là. Une rubrique nécrologique dans le bulletin de la Soc. Zool. de France en 1915 et une autre dans le Bulletin de la Soc. Zool. de Genève, 1919. Il est enterré au cimetière du Père Lachaise (Paris). Les collectes s'échelonnent de 1860 à 1914. La collection est accessible, sur rendez-vous.

Death record here (Cote 8D 147) p. 9/21 Jules Albert Maës died 2. May 1914 Paris 8. Arrondisement. Born in Clichy (Seine)
Birth record here (Cote E_NUM_CLI79) p. 26/61 Jules Albert Maës 24. May 1845 in Clichy
 
Last edited:
Warning! This thread is more than 2 years ago old.
It's likely that no further discussion is required, in which case we recommend starting a new thread. If however you feel your response is required you can still do so.

Users who are viewing this thread

Back
Top